Des nombreuses civilisations ont recours à la réflexologie plantaire depuis de millénaires.
Les chinois voient le pied comme une partie spirituelle du corps. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Des traces de ces pratiques remontent à 5000 ans avant J-C.
Les égyptiens, en 2330 avant J-C, pratiquaient cette méthode à l’image de la fresque retrouvée à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqarah. Elle est accompagnée d’une légende en hiéroglyphes qui signifient : «Ne me fais pas mal…». Le praticien répond : «Je ferai en sorte que tu me remercies».
Les origines modernes :
Au début du XXè siècle, aux Etats-Unis le Dr Fitzgerald (1872 – 1942) développe « La Thérapie des Zones », divisant le corps en 10 zones longitudinales.
Il découvre qu’en stimulant de façon continue les mains ou les pieds cela anesthésie certaines parties du corps, correspondant aux zones qu’il a définies auparavant.
Dans la continuité, Eunice Ingham (1889 – 1974), physiothérapeute américaine, reprit et enrichit ces travaux dans les années 1930. Elle découvrit qu’une pression en alternance avec les pouces stimulait mieux la guérison. Elle a mis au point une cartographie des zones réflexes plantaires, qui sert aujourd’hui à l’enseignement de la réflexologie plantaire.